Il existe de nombreuses façons d’apprécier la confiture, qu’elle soit à base de fruits ou, plus originale, à base de légumes. Vous n’allez plus regarder votre pot de confiture de la même façon après avoir lu nos 10 idées pour utiliser et manger de la confiture.
La confiture à tartiner
Au petit déjeuner ou au moment du goûter, la confiture s’étale pour le plus grand plaisir des papilles et apporte son goût à son support :
- Pain de campagne frais ou pain toasté au grille-pain, en tartine avec ou sans beurre (le beurre se met entre la tranche de pain et la confiture).
- Brioche fraîche ou toastée, la version gourmande.
- Crêpes et pancakes au moment de la Chandeleur ou toute l’année (il faut éviter de trop sucrer la pâte à crêpe car il y a suffisamment de sucre dans la confiture que vous y mettrez dessus).
- Et pour les plus gourmands le pain perdu avec modération.
La confiture comme sucre
La confiture peut s’utiliser pour remplacer le sucre blanc ou le sucre de canne avec un yaourt maison nature ou un fromage frais pour en faire une version gourmande aux fruits. On peut par exemple remplacer la quantité de sucre par la même quantité de confiture. Cela peut permettre de finir les pots de confitures dont on a commencé à se lasser.
Nos favoris pour accompagner un yaourt sont la crème de marrons, les confitures de fruits exotiques, la confiture de lait ou pour les plus classiques la confiture de fraises, la marmelade d’orange et la confiture de myrtilles.
La confiture pour cuisiner comme un ingrédient
Il existe de nombreuses recettes de gâteaux utilisant la confiture comme un véritable ingrédient de la recette. Voici quelques suggestions pour utiliser la confiture en cuisine :
- Gâteau roulé à la confiture : la confiture est étalée généreusement sur le gâteau génois avant d’être roulé, elle va imprégner la génoise qui ne sera pas sèche à la dégustation. La confiture remplace sans rougir les pâtes à tartiner, ganaches ou crèmes. Petite astuce, vous pouvez utiliser deux confitures dans la préparation de votre roulé, de façon à avoir une moitié framboise et une moitié abricot en un seul gâteau.
- Tarte aux fruits : la confiture étalée sous la couche de fruits peut apporter un vrai coup de peps à votre tarte avec une confiture de la même composition que les fruits au-dessus, ou apporter un côté original par association de goût avec par exemple une confiture de poire-chocolat dans une tarte aux poires. La confiture de rhubarbe se marie bien avec les tartes aux pommes ou poires.
- Gâteau basque : la confiture de cerise est traditionnellement utilisée pour garnir l’intérieur du gâteau sablé.
- Lunettes de Romans : la confiture sert de garniture entre deux sablés, on peut reprendre cette idée avec un simple gâteau au yaourt que l’on coupe en deux et que l’on garnit de confiture entre les deux tranches.
- Comme garniture dans des beignets ou des brioches.
La confiture comme accompagnement
La confiture ainsi que les chutneys peuvent accompagner différents moments du repas comme le plateau de fromages (cerise, poire, prunes, tomates vertes, figue, abricot, myrtilles, groseilles). Confitures et chutneys se marient bien avec des fromages de caractère comme le roquefort, le comté, les tommes de brebis affinées ou les fromages de chèvres.
La confiture accompagne bien certaines viandes comme les gibiers et la viande de canard en général (non confite) comme le magret.
Et aussi le foie gras :
Les chutneys, confits et confitures les plus appréciés dégustés avec du foie gras sont les suivants :
- Le confit de figues : le plus classique et le plus commun, deux saveurs du Sud-Ouest qui se marient ensemble à la perfection.
- Le chutney de mangue : le plus exotique.
- Le confit d’oignons : avec la douceur puissante de l’oignon (oignons doux ou oignons rouges).
- Le chutney de pommes : avec de la cannelle et du caramel.
- Le coing, l’abricot, la rhubarbe ou encore la groseille donnent aussi des confits très appréciés avec le foie gras pour les fêtes.
Source : bienmanger.com
Retrouvez les actions de valorisation des invendus de Pas de Gâchis Entre Nous ici : Nos actions.
Envie de voir figurer vos astuces antigaspi sur comment réutiliser les fruits trop mûrs ou abîmés sur notre blog ? Contactez-nous sur notre groupe Facebook.