On vous partage aujourd’hui une recette de blinis de fanes et tapenade de carottes, cajou, gingembre. Une recette antigaspi qui comprend l’intégralité du légume
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 + 10 + 5min
Ingrédients :
70g de noix de cajou
1 botte de carottes avec les fanes
2 càc de gingembre en poudre
5 cl d’eau
1 citron vert
4 càs d’huile d’olive
100g de farine
½ càc de levure chimique
1 œuf
150g de yahourt
5 cl de lait
Beurre
1 pincée de piment en poudre
Sel
Recette :
Dans un large bol, faîtes tremper les noix de cajou, en les couvrant d’eau.
Séparez les carottes des fanes et lavez les deux parties. Coupez les carottes en rondelles (1 cm environ) et versez-les dans une casserole. Ajoutez le gingembre en poudre, l’eau, 2 pincées de sel, les zestes et le jus du citron vert. Couvrez et laissez cuire 15 min à feu moyen.
Pendant ce temps, hachez les fanes de carottes, mettez-les dans une poêle ou une casserole à fond large avec un filet d’huile d’olive. Couvrez et laissez cuire 10 min en remuant den temps en temps.
Les blinis :
Dans un bol, fouettez la farine, la levure, 2 pincées de sel et l’œuf. Ajoutez le yahourt, le lait et fouettez pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez les fanes de carottes cuites et laissez reposer ce mélange sous un linge propre.
La tapenade :
Une fois les carottes au gingembre cuites, mixez-les avec les noix de cajou égouttées, l’huile d’olive, le piment et deux pincées de sel. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût.
Juste avant de servir, faîtes cuire les blinis. Dans un poêle, faites chauffer une noix de beurre. Versez plusieurs cuillères à soupe de pâte pour former de petits cercles, sans qu’ils se touchent et laissez cuire 1 min. Retournez les blinis avec une spatule et faîtes-les cuire sur l’autre face.
Dressez la tapenade sur des blinis, décorez de noix de cajou concassées.
Accord mets et vin pour les blinis de fanes et tapenade de carottes, cajou, gingembre :
Un gewürztraminer sera en valeur la note de gingembre sans écraser la préparation (à consommer avec modération).
Bon à savoir :
La tapenade de carottes se conserve au moins une semaine au réfrigérateur.
Source : cuisine zéro déchet – pepeat éditions.
Retrouvez les actions de valorisation des invendus de Pas de Gâchis Entre Nous ici : nos actions
Envie de voir figurer votre recette antigaspi sur notre blog ou envie de partager vos astuces zéro-gaspi zéro-déchet ? Contactez-nous sur notre groupe Facebook.