Comment réduire ses déchets à la maison : partie 2 – La salle de bain
Certains le savent, ils existent de merveilleuses alternatives en matière d’hygiène corporelle pour ne plus impacter l’environnement avec du plastique et des substances chimiques.
En voici quelques-uns :
Comment réduire ses déchets à la maison : commençons par le dentifrice et la brosse à dents :
Un tube de dentifrice est une pâte mélangeant eau (60 à 70%) et agents actifs dans un tube plastique. Plusieurs marques, comme Lamazuna, proposent des dentifrices à croquer. Il s’agit ici d’un format ludique, pratique et zéro-déchet.
My boo company propose des brosses à dents en bambou à tête amovible, on ne change que la tête et on garde le manche.
Le bambou est une matière qui pousse très rapidement, bien plus rapidement qu’un arbre et qui a la particularité d’être antibactérien. 100 % biodégradable, très résistant à l’eau, il est une bonne alternative au plastique pour fabriquer des brosses à dents.
Si son coût à l’unité est encore bien plus important que celui d’une brosse à dents en plastique, notez que, plus nous serons nombreux à l’adopter, plus son coût de fabrication devrait diminuer. Souvenez-vous que sa rivale, le modèle en plastique, est issue du pétrole, énergie non renouvelable, et n’est pas recyclable, elle termine sa vie dans les décharges ou sur les plages.
Le coton-tige :
L’autre plaie des plages est le coton-tige en plastique.
Ceux-ci, trop fins pour être retenus par les grilles des stations d’épuration, se retrouvent par centaines de millions dans la nature. L’oriculi est le remplaçant qui nous a charmés. Formé d’une tige de bambou, sa découpe en forme de cuillère permet de collecter le cérumen à l’entrée du conduit auditif. Il se lave à l’eau et au savon après chaque utilisation. Si vous ne le brisez pas, il vous accompagnera toute votre vie. Développé par la société française Lamazuna, il est l’une des alternatives les plus économiques du marché.
Le déodorant et le parfum solides
Endro Cosmétiques proposent une collection de déodorants solides en pot en verre, une alternative zéro-déchet intéressante.
Et mon chouchou est le parfum solide de Lamazuna. Il est très économique, dure très longtemps et on peut l’appliquer directement sur notre peau. Son odeur est délicate et il peut être amener partout.
Vous avez des astuces zéro déchet pour la salle de bain ? N’hésitez pas à les partager sur notre groupe Facebook.
Retrouvez toutes nos astuces zéro déchet et zéro gaspi sur notre blog
Source : Nos mondes alternatifs