Comment réduire ses déchets à la maison : partie 1 – La cuisine
Aujourd’hui, je vous propose quelques astuces pour réduire vos déchets en cuisine :
Comment réduire ses déchets à la maison : commençons par l’essuie-tout :
L’essuie-tout à usage unique peut être remplacé par un torchon et des serviettes en tissu. Sortez les vieux services des grands-parents qui prennent la poussière dans vos placards ! Pour les couturièr.e.s un vieux drap découpé en carré sera parfait.
Si vous ne pouvez pas vous passer de l’essuie-tout, sachez qu’il est compostable si vous n’avez pas absorbé des produits chimiques avec.
Et savez-vous qu’il existe des essuie-tout lavables et réutilisables ? De nombreuses marques le proposent, comme par exemple, Inga.
L’éponge :
L’éponge jetable, d’une durée de vie moyenne de quelques semaines, peut facilement être remplacée par une éponge de récupération dite tawashi fabriquée avec de vieilles chaussettes (propres) entre autres. Elle se met en machine et est donc utilisée plusieurs années.
Les Bobines de Lili proposent des ateliers pour fabriquer ses tawashis aux alentours de La Rochelle et elle propose également une éponge lavable qui fait aussi gratte-gratte.
Le liquide vaisselle industriel
Il peut être remplacé par une recette DIY .
Gardez donc la bouteille, rechargeable directement dans certains magasins de vrac, si la recette maison ne vous a pas convaincue. Pour ceux qui veulent vraiment éradiquer le plastique, un (vrai) pain de savon de Marseille fait très bien l’affaire. Longue durée, 100% naturel et pas besoin de temps pour fabriquer son liquide vaisselle. On frotte sa tawashi mouillée directement dessus et c’est tout.
L’aléatoire :
On peut remplacer l’aléatoire par une liste de courses. Si l’on s’y tient, c’est une très bonne façon de lutter contre le gaspillage.
L’aluminium ou le film plastique :
Ils peuvent facilement être remplacés par des charlottes en tissu, que vous retrouverez chez Les Bobines de Lili ou encore par des bee wraps chez Another Way, par exemple.
Retrouvez nous astuces zéro déchet zéro gaspi sur notre blog.
Vous avez des astuces zéro déchet pour la cuisine ? N’hésitez pas à les partager sur notre groupe Facebook.
Source : Nos mondes alternatifs.