Vous ne savez pas Comment réutiliser les fruits trop mûrs ou abîmés. Ne les jetez pas, il existe une multitude d’astuces pour utiliser ces fruits de façon originale. C’est l’heure de ravir vos papilles ou alors de faire du bien à votre peau grâce à vos fruits.
Quelques recettes possibles à partir de fruits trop mûrs ou abîmés
Compotes
Une recette toute simple mais très savoureuse : de la compote. Vous pouvez faire de la compote avec n’importe quels fruits un peu trop mûrs ou abimés. Pour ce faire, il suffit de les couper en dés et de les faire cuire dans de l’eau pendant 20 minutes et de les mixer. Pour finir, ajoutez selon vos envies des arômes comme de la vanille, de la cannelle ou du gingembre. En plus, ce qui est génial avec la compote de fruits c’est qu’elle peut se consommer de différentes façons : seule, dans un yaourt, comme coulis, dans des crêpes. C’est une bonne façon de varier entre le cru et le cuit, qui ont tous les deux des avantages !
Le saviez-vous ? On utilise parfois le mot « compote » à tort, puisqu’une compote contient forcément du sucre ajouté. Si la préparation n’en contient pas (mis à pas le sucre naturellement issu des fruits), alors elle s’appelle « purée » de fruits.
Confitures
Encore une fois, n’importe quel fruit peut être transformé en confiture lorsqu’il est un peu trop mûr ou abîmé. La recette est très simple, faites cuire vos fruits dans une quantité équivalente au poids des fruits de sucre. Enfin, n’hésitez pas à ajouter quelques saveurs et arômes afin de relever le goût de votre confiture. Le tout est à cuire à feu doux pendant environ 1h en remuant régulièrement.
Le saviez-vous ? Les termes « confiture », « marmelade » et « gelée » de fruits ne peuvent être utilisées seulement si la teneur en sucres est égale ou supérieure à 55%. En deçà, il est interdit d’utiliser ces termes. Ils sont souvent remplacés par « préparation » à base de fruits.
Smoothies ou jus
Vous êtes gourmand ? Mixez vos fruits trop mûrs ou abîmés avec du lait (animal ou végétal) ou de l’eau afin de faire de délicieux smoothies ou jus ! Et si vous avez l’âme d’un créatif, n’hésitez pas à y ajouter un peu de verdure (épinard, chou kale) ou des noix, des graines de chia, du cacao… Laissez vos envies et votre gourmandise vous guider !
Gâteaux et autres desserts
Une autre façon très simple de ne pas jeter ses fruits trop mûrs : les incorporer dans des recettes de dessert. Les pancakes à la banane, les banana breads, les gâteaux aux fruits… N’ayez pas peur, osez utiliser vos fruits un peu dépassés pour garnir vos desserts ! Sinon, vous pouvez opter pour la très simple mais délicieuse salade de fruits.
Découvrez nos recettes antigaspi faites à base de fruits :
- Beignets aux pommes
- Muffins aux peaux de bananes (ou alors simplement) aux bananes
- Pancakes à la banane
- Clafoutis à la cerise
Glaces, sorbets, glaçons
Mixez vos fruits abîmés, mettez le tout au congélateur et savourez de délicieux sorbets aux fruits. Ou alors, vous pouvez mélanger des fruits à un yaourt dans un pot et y planter un bâtonnet, de quoi surprendre et faire plaisir à vos enfants. Enfin, vous pouvez aussi faire vos propres glaçons aromatisés aux fruits. Pour ce faire, rien de plus simple : déposez des morceaux de fruits dans de l’eau au congélateur.
En sauce ou dans un plat sucré/salé
Enfin, après vous avoir partagé uniquement des idées de recettes sucrées pour l’heure du goûter ou du dessert, voici des petites idées pour des recettes sucrées/salées. Ajoutez des fruits dans vos plats de viandes (pommes, ananas, abricots, oranges, pruneaux…) afin d’apporter un peu de peps à vos repas. Ou alors, réduisez vos fruits en coulis et ajoutez-les dans un plat.
Comment réutiliser les fruits trop mûrs ou abîmés : voici quelques recettes de masques pour le visage
Masque abricot
Un masque à l’abricot va vous permettre de lutter contre l’acné. Ecrasez deux abricots trop mûrs et ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande douce, appliquez puis laissez poser le masque pendant 15 minutes sur votre visage.
Masque framboise
Ce masque à la framboise est destiné aux personnes ayant la peau grasse. La framboise a des vertus tonifiantes et permet d’éviter à votre peau de briller. Mélangez un œuf, une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe de farine. Ajoutez-y une dizaine de framboises trop mûrs écrasées puis fouettez le tout. Le masque est à appliquer 20 minutes sur le visage.
Masque pamplemousse
Ce masque va permettre de resserrer vos pores, d’exfolier votre peau et l’apaiser. Faites cuire d’abord 1/2 tasse de flocons d’avoine, et laissez refroidir. Ensuite, mixer les flocons avec du jus de pamplemousse (1/2 tasse) et du lait (1/2 tasse). Appliquez le masque sur votre visage humidifié et laissez poser le tout pendant 15 minutes.
Masque fraise
La fraise permet également d’exfolier et d’hydrater votre visage. Ce masque est notamment à destination des personnes ayant la peau sèche. Écrasez 5 fraises trop mûres et mélangez-les à une cuillère à soupe de miel. Laissez agir 15 minutes sur votre visage avant de bien rincer.
Masque pomme/citron
Ensemble, la pomme et le citron permettent de retirer l’excès de sébum présent dans nos pores, c’est le masque parfait pour les personnes à la peau mixte à grasse. Faites cuire une pomme flétrie et prenez une cuillère à soupe de sa purée. Mélangez avec une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe de lavande (séchée). Appliquez le masque sur votre visage pendant 10 minutes maximum.
Source : In extremis
Retrouvez les actions de valorisation des invendus de Pas de Gâchis Entre Nous ici : Nos actions.
Envie de voir figurer vos astuces antigaspi sur comment réutiliser les fruits trop mûrs ou abîmés sur notre blog ? contactez-nous sur notre groupe Facebook.