Conservation des aliments : Une bonne façon de lutter contre le gaspillage alimentaire est d’apprendre à conserver ses aliments.
Les traitements de conservation appliqués aux aliments visent à préserver leur comestibilité et leurs propriétés gustatives et nutritives en empêchant le développement des bactéries, champignons et microorganismes qu’ils contiennent et qui peuvent dans certains cas entraîner une intoxication alimentaire.
Les trois méthodes utilisées pour la conservation des aliments reposent sur :
– la chaleur : pasteurisation, stérilisation, appertisation, semi-conserves ;
– le froid : surgélation, congélation, réfrigération ;
– autres techniques : conditionnement sous vide ou sous atmosphère modifiée, lyophilisation, déshydratation et séchage, fermentation, salage, confisage, saumurage, fumage ou fumaison, ionisation, etc.
(Source : DGCCRF)
Nous souhaitons vous présenter une technique assez ancienne mais magique quand l’on veut sauver des fruits et légumes et rallonger leur durée de vie :
La déshydratation – une méthode ancienne de conservation des aliments :
Avec Pas de Gâchis Entre Nous, nous réalisons des rubans de fruits déshydratés, que l’on appelle aussi, cuirs de fruits.
La déshydratation permet de retirer toute l’eau disponible du fruit sans altérer ses nutriments et fait ressortir le parfum du fruit puissance 10 sans aucun sucre ajouté. Ce procédé (relativement ancien) rallonge la durée de vie du fruit d’au moins 18 mois et ravit les plus petits comme les plus grands.
C’est un procédé idéal pour conserver des mois ses fruits (et d’éviter de les jeter). 20g de ces rubans équivalent à une des 5 rations journalières de fruits et légumes.
Ils plairont aux sportifs. Ils leur donneront un bon coup de boost car ils sont concentrés en goût et tous les bons nutriments du fruit sont conservés. Avec un packaging adapté, tel un doypack, ils sont légers, facilement transportables, ne risquent pas de couler ou s’écraser au fond du sac.
Et puis, les enfants les prennent pour des bonbons (hihi). C’est un bon moyen de leur faire manger des fruits sans qu’ils s’en rendent compte (#mèrecoupable).
Et l’on peut penser aux amoureux de la cuisine (les marmitons et les gourmets). Les rubans de fruits se marient très bien avec des desserts (pâtisseries, glaces, salades de fruits, …), mais aussi avec des fromages ! miam.
Nous sommes heureux de vous présenter le procédé de fabrication, pour que vous aussi, soyez un chef de la déshydratation :
- Trier et laver les fruits,
- Éplucher, découper, arroser systématiquement de jus de citron pour limiter l’oxydation.
- Faire compoter à feu doux les fruits les plus durs (tels que la pomme et la poire) et mixer la préparation.
- Pour les autres fruits, il suffit de les mixer en purée à cru.
- Goûter votre purée de fruit. Si elle n’est pas bonne, la déshydratation n’arrangera rien, au contraire. Si votre purée est trop acide, ajoutez-y un peu de sucre votre convenance.
- Vous pouvez tenter des mélanges de plusieurs fruits ou de rajouter des épices, mais à notre avis (qui n’engage que nous), les meilleurs rubans déshydratés sont ceux où un seul fruit est transformé.
- Préparation des plaques avec du papier guitare.
- Etaler la purée sur les plaques (épaisseur 6mm). Il ne faut pas voir la plaque en transparence.
- Mettre au déshydrateur à 57°C pendant au moins 6h. (De très bons déshydrateurs alimentaires se trouvent à la vente sur les sites de seconde main, vous pouvez facilement trouver votre bonheur à petit prix)
- Retourner la préparation lorsque la purée est sèche sur le dessus et que les bords se décollent et ôter le papier guitare.
- Prolonger la déshydratation 4 à 6h. Le cuir est prêt quand il n’y a plus d’humidité au centre.
- Si votre cuir est trop sec, laissez-le dans votre déshydrateur éteint et fermé toute une nuit. Il reprendra de l’humidité et sera plus facile à découper.
- Rouler en boudin et couper des rubans.
- Mettre en sachet ou en bocal + étiqueter et stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur. Se conservent 18 mois.
- La déshydratation est un procédé qui dépend beaucoup de facteurs externes : la taille de votre cuisine, la météo du jour, la maturité du fruit, la taille et le remplissage du déshydrateur, la disposition des plaques, … Difficile d’avoir toujours un rendu homogène.
N’hésitez pas à partager des photos de vos réalisations de cuirs de fruits sur le groupe Facebook. Vous y retrouverez également d’autres recettes antigaspi tout à fait étonnantes.
Si vous êtes intéressés par ces rubans de fruits pour vos évènements (mariages, baptêmes, enterrement de vie de jeune fille ou de jeune homme, départ à la retraite, …) et que vous souhaitez proposer à vos convives une alternative aux dragées et bonbons qui est antigaspi et saine, contactez-nous, nous serons heureux de vous préparer des rubans de fruits sauvés.
Retrouvez nos astuces zéro déchet et zéro gaspi sur notre blog