Le gaspillage alimentaire, de quoi parle-t-on exactement ?
C’est quoi le gaspillage alimentaire ?
C’est lorsque l’on jette des aliments que l’on pourrait encore consommer,
– soit parce qu’ils ne paraissent plus bons,
– soit parce que la date est dépassée,
– soit parce qu’il y a trop de quantité,
– soit parce qu’on les a oubliés au fond du frigo ou du placard, …
(Source : Récup et Gamelles)
Pertes ou gaspillage alimentaire ?
Comment distinguer les pertes alimentaires du gaspillage alimentaire. Examinons-les séparément :
Les pertes alimentaires se produisent lorsque les produits sont renversés, abimés ou égarés, ou bien lorsqu’ils perdent leur qualité ou leur valeur en avançant dans la chaîne alimentaire. Les pertes alimentaires ont généralement lieu durant les phases de production, post-récolte, traitement et distribution.
Quant au gaspillage alimentaire, il concerne les produits finis, de bonne qualité et aptes à la consommation, qui vont jusqu’au bout du cycle de la chaîne alimentaire mais qui ne sont pas consommés et qui sont jetés parce qu’ils sont avariés ou que leur date de péremption est dépassée. Le gaspillage alimentaire se produit généralement (mais pas seulement) aux étapes de vente en gros et de consommation dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Les pertes alimentaires sont beaucoup plus courantes dans les pays en développement, du fait que les processus sont moins développés et moins automatisés, tandis que le gaspillage alimentaire est plus fréquent dans les pays développés, puisque ce problème se concentre dans l’étape de la vente au détail et de la consommation finale.
(Source : https://fr.consentio.co/)
Les chiffres du gaspillage alimentaire
Dans le monde, 40% des aliments destinés à l’alimentation humaine sont gaspillés. (Source WWF)
Les ressources alimentaires perdues et gaspillées en Europe seraient suffisantes pour nourrir deux fois toutes les personnes souffrant de la faim dans le monde. En France, une personne sur 10 a du mal à se nourrir.
Chaque année en France, 10 millions de tonnes de denrées alimentaires encore consommables vont à la poubelle, soit 18 milliards de repas par an. Si l’on empilait les assiettes de ces repas gaspillés, on pourrait aller jusqu’à la lune.
Ce qui représente, à domicile 29 kg par an et par personne, soit un coût de 159€. Si l’on tient compte des repas pris en restauration (collective et commerciale), le gaspillage monte à 50 kg par an et par personne.
Nous ne jetons pas seulement 1,3 milliards de tonnes de nourriture par an dans le monde, nous gaspillons toutes les ressources nécessaires pour la produire. Lutter contre le gaspillage alimentaire permet de réduire les surfaces cultivées, les émissions de gaz à effet de serre (à l’échelle mondiale, le gaspillage est le 3e plus gros producteur de gaz à effet de serre après la Chine et les USA) et la consommation d’eau. (Source : ADEME)
En effet, il faut savoir que pour produire :
- 1kg de bœuf, il faut 15 500 litres d’eau, soit 103 baignoires,
- 1 kg de pommes de terre, il faut 900 litres d’eau, soit 6 baignoires,
- 1 kg de pommes, il faut 700 litres d’eau, soit 4.5 baignoires,
- 1 baguette, il faut 150 litres d’eau, soit 1 baignoire,
- Et 1 œuf, il faut 290 litres d’eau, soit 2 baignoires.
(Source : Récup et Gamelles)
Alors lutter contre le gaspillage alimentaire ne signifie pas seulement sauver des aliments de la poubelle. Cela signifie :
- Adopter une consommation plus sobre pour préserver l’environnement et ses ressources.
- Réfléchir à une meilleure distribution des aliments pour nous éviter de gaspiller et pour nourrir ceux qui souffrent de la faim.
- Et aussi, à titre personnel faire des économies, retrouver le plaisir de cuisiner, apprendre à cuisiner ses restes, à retrouver le bon sens de nos grands-mères.
N’hésitez pas à partager vos astuces anti gaspi pleines de bons sens sur notre groupe Facebook, pour que tous ensemble à notre échelle, nous fassions bouger les lignes.
Retrouvez nos astuces zéro déchet et zéro gaspi sur notre blog.