On les adore nos melons. Ils sont doux et sucrés et nous désaltèrent quand les températures montent. Mais, saviez-vous que les pépins et l’écorce peuvent être réutilisés ? Car oui, le melon est à consommer en intégralité.
Les pépins :
Ne jetez pas les graines de melon (ou de courge), mais récupérez-les. Lavez-les et nettoyez-les bien en enlevant les restes de pulpe, puis essuyez-les dans un torchon. Elles doivent être débarrassées de toute humidité. Faites-les ensuite légèrement griller dans une poêle à feu doux, en remuant sans cesse. Veillez à ce qu’elles ne brûlent pas. Salez légèrement (pensez à un mélange sel et graines de sésame ou sel et algues). Vous aurez ainsi de délicieuses graines salées pour l’apéritif.
Variante : en ajoutant à vos graines de melon et de courge des graines de sésame, de chia, de tournesol ou de soja grillées, vous créerez ainsi votre propre mélange apéritif maison.
L’écorce :
Voici une recette de confiture de melon avec son écorce.
Ingrédients :
1.5kg de melon
2 citrons non traités
800 g de sucre cristallisé
Recette :
Premier jour
- Brossez bien les fruits sous l’eau froide. Essuyez-les. Prélevez le zeste d’un citron, hachez-le finement et exprimez le jus des deux citrons. Ouvrez les melons, retirez les graines, prélevez la chair et coupez-la en dés. Détaillez l’écorce en très petits dés.
- Mélangez les dés de melon, le sucre, le jus et le zeste des citrons dans une terrine, couvrez avec un film alimentaire et laissez macérer 12 heures au frais.
Second jour
- Versez le contenu de la terrine dans la bassine à confiture, portez doucement à ébullition, en remuant, écumez puis laissez cuire 1 heure sur feu très doux, en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’écorce des melons soit confite et devienne translucide. Versez alors dans une terrine et laissez refroidir au moins 6 heures.
- Versez à nouveau dans la bassine à confiture, portez à ébullition, écumez et faites cuire à feu vif 10 minutes environ.
- Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou au thermomètre à sucre (à 105°C), et retirez la bassine du feu. Mettez en pots et couvrez selon la méthode choisie.
Mais, saviez-vous que l’écorce du melon peut apaiser les brûlures légères (ou de coups de soleil) ?
Voici comment faire :
Récupérez les écorces du melon et découpez-les afin d’obtenir une surface assez plane. Vous appliquerez le côté chair à même la peau. N’hésitez pas à maintenir avec un bandage si l’écorce ne s’applique pas bien. Dès le contact, vous allez en ressentir les bienfaits immédiats. Laissez-en place jusqu’à ce que l’écorce soit chaude, puis retirez-la et remplacez-la par une autre.
La pulpe et l’écorce du melon absorbent rapidement la chaleur, ce qui évite l’apparition des cloques. Par chance, si l’on peut dire, la saison où on consomme du melon coïncide avec la saison chaude et les expositions au soleil.
Pour les brûlures légères, classiquement, on refroidit la lésion sous l’eau froide du robinet ou d’une pomme de douche pendant 10 à 15 minutes. Ce geste peut être poursuivi plus longtemps si la douleur se manifeste à nouveau.
En prévision des coups de soleil de l’été : récupérez vos écorces et mettez-les dans un contenant fermé hermétiquement au réfrigérateur 3 ou 4 jours au maximum. Vous en aurez ainsi à disposition, et de plus, elles seront encore plus fraîches pour les applications.
Source : le Larousse des confitures et Rien ne se perd ! du bon usage des épluchures – édition Larousse.
Retrouvez les actions de valorisation des invendus de Pas de Gâchis Entre Nous ici : Nos actions.
Envie de voir figurer vos astuces antigaspi sur comment réutiliser les fruits trop mûrs ou abîmés sur notre blog ? Contactez-nous sur notre groupe Facebook.