🥚Quand on cuisine, cela nous arrive à tous de devoir jeter soit des blancs d’œufs soit des jaunes. Je vous propose aujourd’hui des astuces antigaspi avec les œufs et des recettes pour ne rien jeter. Je vous rajoute même des astuces du livre « rien ne se perd » de Larousse, pour conserver au mieux ses œufs et pour utiliser les coquilles, la peau intérieure et l’eau de cuisson.
Tout d’abord, commençons par les recettes antigaspi à base :
De blancs d’œufs :
La pavlova :
Ingrédients pour 4 personnes :
150 g de blancs d’œufs (3 à 4 œufs)
1 pincée de sel
200 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de Maïzena
30 cl de crème fleurette
50 g de sucre glace + 1 cuillère à soupe de mascarpone
2 kiwis
1 grenade
Préparation :
Montez en neige les blancs que vous aurez laissés à température ambiante, avec le sel. Attendre que la neige soit bien ferme avant d’incorporer progressivement les 200 g de sucre glace mélangé à la Maïzena. Laissez le robot tourner jusqu’à ce que le bec d’oiseau se forme. Pochez la meringue et préchauffez le four à 80° C.
Déposez la meringue sur un papier sulfurisé posé sur une grille. Formez comme une coque qui pourra accueillir la chantilly et les fruits. Enfournez pour 1 h 30 à 2 h à 80° C puis laissez refroidir dans le four éteint.
Montez la crème en chantilly en y ajoutant le sucre glace et le mascarpone. Déposez la chantilly sur la Pavlova refroidie.
Pelez et coupez les kiwis, égrenez la grenade, déposez les fruits sur la chantilly.
Source : les petits plats du prince.
De jaunes d’œufs :
Sauce hollandaise à l’orange :
La sauce hollandaise est une émulsion chaude de jus de citron et de beurre, avec du jaune d’œuf qui joue le rôle d’émulsifiant, un peu comme une mayonnaise mais en version chaude. En pratique, tous les agrumes peuvent remplacer le citron : pamplemousse, orange sanguine, mandarine ou clémentine, citron vert.
Ingrédients pour 4 personnes :
1 échalote
Le jus d’une orange
1 cuillère à café de miel
2 jaunes d’œufs
125 g de beurre fondu chaud
Quelques gouttes de jus de citron
Sel et poivre blanc
Préparation :
Emincer finement l’échalote et la mettre dans une petite casserole avec le jus d’orange et le miel. Porter à ébullition puis laisser réduire de moitié. Filtrer dans le bol du robot.
Dans le bol du robot, ajouter les jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter le beurre fondu sans cesser de fouetter, d’abord goutte à goutte, puis lentement en fin filet lorsque la sauce commence à s’épaissir. Saler, poivrer, ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Servir tout de suite ou couvrir pour maintenir au chaud.
Astuces antigaspi avec les œufs :
Réutiliser les coquilles d’œufs pour soulager une carence en calcium et autres minéraux :
Voici un remède que nos grands-mères avaient l’habitude de donner aux enfants pour les fortifier en cas d’anémie ou simplement en complément alimentaire pour favoriser leur croissance. Choisissez un œuf de poule le plus frais possible. Nettoyez-en bien la coquille et essuyez -la doucement. Attention à ne pas casser l’œuf. Placez-le dans un verre rempli d’eau de source, couvrez le verre de façon à ce qu’il n’y ait pas de poussière ou autre chose qui tombe dedans, puis laissez reposer toute une nuit. Au matin, retirez l’œuf et donnez l’eau à boire. La coquille de l’œuf est constituée entre autres de calcium, et pendant la nuit, les minéraux et le calcium se sont déposés dans l’eau. Une façon naturelle de se reminéraliser à peu de frais.
Utiliser la peau intérieure de l’œuf pour soigner une ampoule.
Voilà un remède simple, très efficace non seulement pour soigner et faire disparaître rapidement les ampoules, mais également pour les petites blessures et les brûlures, les coupures et les piqûres d’insectes. Prélevez la peau intérieure d’un œuf, celle qui se trouve entre la coquille et le blanc d’œuf et appliquez-la sur la plaie en couvrant largement. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches l’une sur l’autre. Posez un pansement par-dessus pour maintenir le tout en pace. Dans le cas d’une ampoule, conservez ce pansement toute une nuit.
Réutiliser les coquilles pour faire vos semis
Conservez vos boîtes d’œufs et des coquilles d’œufs pas trop brisées pouvant servir de récipients. Ces godets accueilleront un peu de terreau où planter des graines. La coquille est poreuse et laissera passer le trop-plein d’eau. Dès que les pousses seront prêtes à être plantées, brisez doucement les coques pour laisser passer les racines et plantez-les avec les pousses auxquelles elles serviront d’engrais.
Utiliser les coquilles pour éloigner les limaces et escargots.
Conservez vos coquilles d’œufs et écrasez-les grossièrement. Alles vont vous permettre de réaliser une barrière tout autour des pieds des plantes afin d’empêcher les limaces et les escargots de les dévorer.
Les coquilles d’œufs pour réaliser un fertilisant :
Vous pouvez aussi piler vos coquilles d’œufs et les placer au pied de vos plantations, cela constituera un excellent engrais et enrichira votre terreau. Les coquilles d’huîtres sont également un excellent engrais.
L’eau de cuisson pour avoir un engrais minéralisant :
Récupérez l’eau de cuisson lorsque vous faîtes cuire des œufs durs ou à la coque, laissez-la refroidir et versez-la dans vos plantes vertes. C’est un merveilleux engrais riche en minéraux.
Et une dernière petite astuce :
Si vous voulez conserver vos œufs dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible, laissez-les dans leur boîte d’origine qui les préserve des odeurs, mais surtout assurez-vous qu’ils sont tous bien posés sur le bout pointu. Ainsi, la chambre à air qui se trouve à l’opposé (bout arrondi) n’est pas comprimée et le jaune se retrouve bien au centre.
Retrouvez nos astuces zéro déchet et zéro gaspi sur notre blog.
Et n’hésitez pas à partager les vôtres sur notre groupe Facebook.
Source : Rien ne se perd ! du bon usage des épluchures. Martina Krcmar. Les petits cahiers Larousse