On les adore, elles fleurent bon la garrigue, le soleil, la détente.
Mais il nous arrive souvent d’en avoir trop et de ne pas savoir qu’en faire. Voici quelques astuces pour savoir que faire de ses herbes aromatiques.
Des glaçons d’herbes aromatiques
Utiliser ses herbes aromatiques pour en faire des glaçons présente de multiples avantages ! Déjà, cela permet de les conserver plus longtemps, et d’éviter qu’elles ne flétrissent avant qu’on ait eu le temps de les utiliser.
Ensuite, c’est super-simple à faire : il suffit de placer une feuille de menthe, une feuille de basilic, un petit bout de branche de thym ou autre dans un bac à glaçons, de le recouvrir d’eau (pour les glaçons aromatisés qui vont aller dans des boissons) ou d’huile (pour les glaçons aromatisés qui iront dans des plats), et voilà.
Ensuite, à nous d’utiliser nos glaçons aromatisés comme on le souhaite : un glaçon de menthe pour rafraîchir une citronnade estivale, un glaçon de pesto pour dynamiser une recette de pâtes.
Du sel de table aromatisé
Le sel, c’est un condiment de table que l’on utilise tous les jours (avec modération si l’on tient à notre santé cardio-vasculaire, soit dit en passant). Mais pour booster un peu notre salière, si l’on agrémentait un peu nos cristaux de sel d’herbes aromatiques ?
Pour ce faire, il faut utiliser des herbes séchées de notre choix, que l’on va mixer, puis mélanger à de la fleur de sel (en mettant toujours le double du poids d’herbes aromatiques en sel, par exemple 100 grammes de fleur de sel pour 50 grammes d’herbes).
Et voilà comment personnaliser du sel de table en 2 temps 3 mouvements.
Des tisanes santé
Ce n’est pas un secret : les herbes aromatiques regorgent de bienfaits santé ; la menthe et le romarin favorisent la digestion, la lavande détend et apaise les nerfs, le basilic a un pouvoir diurétique, l’aneth soigne l’insomnie, l’origan calme les petites toux, et le thym est un antiseptique reconnu pour guérir le rhume.
Alors en cas de petits problèmes de santé, pourquoi ne pas faire appel à nos amies les herbes aromatiques que l’on va utiliser en infusion ? Il suffit de les faire sécher, de laisser infuser 2 cuillères à café d’herbes 10 minutes dans de l’eau bouillante, et de déguster.
Du sirop naturel
Décidément, quand on fait pousser des herbes aromatiques fraîches chez soi, on n’a (presque) plus besoin d’aller au supermarché. La preuve : avec une grosse botte de menthe fraîche, on peut très bien faire un sirop de menthe maison, 100% naturel, garanti sans colorants, sans conservateurs et sans additifs dangereux pour la santé.
Pour le fabriquer, il suffit de faire infuser pendant 3-4 jours une grosse botte de menthe dans 2 litres d’eau. Ensuite, on va retirer le bouquet de menthe, ajouter 1 kilo de sucre (eh oui, qui dit sirop dit sucre), et porter le mélange à ébullition pendant ½ heure. Le sirop est prêt.
De l’huile marinée
Au supermarché, quand on est dans le rayon des huiles, on se laisse souvent tenter par de l’huile d’olive aromatisée au basilic, au thym, au laurier, au romarin, ou à la sauge… Mais si cette année, plutôt que d’acheter des huiles parfumées en magasin, on les fabriquait nous-même ?
C’est très simple : il suffit de prendre une bouteille en verre, d’y déposer les herbes aromatiques (bien sèches) de notre choix, de verser l’huile d’olive préalablement chauffée à 90°C dans la bouteille… ensuite, on attend environ 1 mois que l’huile se soit bien imprégnée des saveurs des herbes, et voilà.
L’huile ainsi aromatisée fera merveille dans des salades, des marinades, ou pour venir sublimer un poisson.
Customiser du beurre
C’est bien connu : le beurre est un produit qui a tendance à absorber rapidement les odeurs des autres aliments. Eh bien si l’on en profitait pour l’aromatiser avec des herbes comme la coriandre, le persil, l’estragon ou encore la ciboulette ?
Pour ce faire, c’est très simple : on va prendre du beurre, le faire chauffer 10 secondes au micro-ondes pour qu’il se ramollisse, et le travailler à la fourchette. L’idée, c’est d’obtenir un beurre mou, façon beurre pommade.
Une fois que la consistance ressemble à celle d’une crème, on mélange les herbes séchées au beurre, et on le remet au frigo.
Les faire sécher en 1 minute chrono
Quand on veut faire sécher du thym, du laurier, de l’estragon ou de l’aneth, la technique n°1, c’est de les attacher en petits bouquets, les pendre à une ficelle, et les faire sécher à l’air libre dans un endroit sombre, sec et ventilé. Le hic, c’est que ça prend un peu de temps.
Heureusement, pour faire sécher rapidement des herbes aromatiques, il existe une autre technique 100% efficace : les laver, les sécher, les placer entre 2 feuilles de papier absorbant, et les mettre 1 minute seulement au micro-ondes (remettre par tranches de 20 secondes si elles ne sont pas totalement séchées après 1 minute).
Ensuite, il ne reste plus qu’à les mettre dans des petits bocaux en verre, et le tour est joué.
Source : cuisineAZ
Retrouvez les actions de valorisation des invendus de Pas de Gâchis Entre Nous ici : nos actions.
Envie de voir figurer vos astuces antigaspi sur comment réutiliser les fruits trop mûrs ou abîmés sur notre blog ? Contactez-nous sur notre Notre groupe Facebook.