Rien de plus facile à réaliser que les biscuits shortbreads au pain sec : on mélange du beurre, du sucre, de la farine, et le tour est joué ! Ces biscuits nous viennent d’Écosse où ils sont une véritable institution. On les déguste avec une tasse de thé, en les trempant à l’intérieur (ou pas, c’est comme on veut ;)).
Les proportions sont faciles à retenir : 1 portion de sucre, 2 portions de beurre et 3 portions de farine. Ensuite, on multiplie en fonction de la quantité souhaitée.
La recette des shortbreads a été popularisée en Écosse à partir de 1898, date à laquelle un certain Joseph Walter fonde une biscuiterie qui appartient aujourd’hui à ses descendants : Walker Shortbread.
Une seule règle à respecter pour une recette parfaite : utiliser un beurre de bonne qualité. En effet, c’est vraiment l’ingrédient principal de la recette et c’est lui qui fera toute la différence.
Matériel nécessaire :
1 robot pâtissier
Ou un fouet électrique
1 plaque de cuisson perforée ou une grille avec du papier sulfurisé
Temps de préparation : 10 mn / Temps de cuisson : 25 mn / Total : 35 mn
Ingrédients pour 30 shortbreads antigaspi :
- 100 g de sucre glace (La recette ne peut pas se faire avec du sucre en poudre classique, elle ne serait pas aussi fondante.)
- 200 g de beurre demi-sel bien mou
- 200 g de farine t55 + 100g de chapelure très fine de pain sec.
Préparation des shortbreads au pain sec:
- Fouettez le sucre glace avec le beurre. Pensez à sortir le beurre du frigo une heure à l’avance car il doit être mou. Si vous n’avez pas le temps, passez-le quelques secondes au micro-ondes en mode décongélation mais attention à ne surtout pas le faire fondre, ça changerait la texture du biscuit.
- Incorporez la farine à l’aide d’une maryse. Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer au réfrigérateur 30 minutes afin que la pâte durcisse et se découpe plus facilement ensuite.
- Préchauffez le four à 160°C.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur 1 centimètre d’épaisseur, puis découpez-la en petits rectangles ou utilisez un emporte-pièce.
- Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson perforée ou une grille recouverte de papier cuisson.
- Percez des petits trous sur chaque biscuit avec un cure-dents ou une fourchette. Au-delà du côté déco, ces trous servent à obtenir une cuisson homogène.
- Enfournez 25 minutes.
- Surveillez la coloration, les shortbreads ne doivent pas dorer, ils doivent rester blancs.
- Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Source : www.iletaitunefoislapatisserie.com
Retrouvez nos astuces zéro gaspi et zéro déchet sur notre blog