Avec ces chaleurs, on pourrait être tenté de se ruer sur des bouteilles de soda bien sucré pour tenter de se rafraîchir. Bah oui mais bon : bouteilles en plastique, la dose journalière de sucre dans un seul verre, engraisser des gros groupes. Pour se désaltérer tout l’été, voici 3 recettes de boissons antigaspi et rafraîchissantes faites maison pour contrer les fortes chaleurs.
La limonade de rhubarbe
Quand vous pelez des branches de rhubarbe pour une tarte, un crumble ou autre, ne jetez pas les épluchures. Coupez-les grossièrement, mettez-les dans une casserole avec le jus d’un citron (et la peau du citron aussi, mais seulement s’il est bio), 50cl d’eau et environ 20g de sucre (à doser selon votre envie, c’est notre dose pour que ce ne soit pas trop acide). Portez à ébullition pendant quelques minutes jusqu’à dissolution du sucre. Coupez le feu, laissez refroidir le tout dans la casserole. Filtrez, mettre en bouteille et laisser au frais. Au moment de servir, rallongez d’eau fraîche et servez avec quelques rondelles de citron ou fruits rouges.
Le sirop de queue de fraises
Quand on mange des fraises, je laisse toujours un tout petit peu de fruit quand je coupe les queues, et je les garde au fur et à mesure. Et quand on a fini la barquette, je mets mes queues de fraises dans une casserole, j’ajoute le même volume d’eau et le même volume de sucre. Je porte à ébullition douce pendant 15min, je filtre, et j’ai un super sirop maison. On peut rajouter des herbes pour parfumer et avoir un sirop très original : au basilic, au thym, à la menthe. Les sirops maison se conservent au frais.
Cold brew coffee
Ou si on ne veut pas se la péter : café glacé infusé à froid. Allez, soyez sympa, ne vous ruez pas chez Starbucks parce que c’est climatisé. Avec un peu de patience, on peut se faire un super café glacé maison.
Commencez par aller chercher du café chez votre torréfacteur ou votre magasin en vrac et demandez une mouture grossière. C’est vraiment important parce que votre café va infuser minimum 12h. Prenez 100g de café moulu, versez dessus 800ml d’eau, remuez légèrement. Laissez infuser au réfrigérateur pendant idéalement 18h. Filtrez avec une passoire et une étamine ou un filtre à café. N’hésitez pas à aider la filtration avec une cuillère pour récupérer toute l’infusion de café. Pour servir, il faudra rallonger ce concentré de café avec de l’eau ou du lait (végétal ou pas) et servir avec quelques glaçons. Pour sucrer, préférez les sucrants liquides genre érable, agave, puisque les sucres en poudre ne vont pas se dissoudre.
Source : atelier ricochet
Retrouvez les actions de valorisation des invendus de Pas de Gâchis Entre Nous ici : Nos actions.
Envie de voir figurer vos astuces antigaspi sur comment réutiliser les fruits trop mûrs ou abîmés sur notre blog ? Contactez-nous sur notre groupe Facebook.