Vos enfants vous ont peut-être déjà demandé pourquoi jeter le papier dans une poubelle séparée ? Pourquoi certaines personnes ne mangent-elles pas de viande ? Pourquoi faut-il éteindre la lumière en sortant d’une pièce ? Et où va le caca ? (Très important) on vous explique comment parler écologie aux enfants.
Les enfants sont curieux, et sont également les acteurs de demain. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est simple de leur parler de sujets comme le dérèglement climatique. Sans aprioris et à l’écoute, ils s’ouvrent naturellement à la discussion. Ils sont capables de comprendre l’impact de nos actions et des leurs.
Comment transmettre une sensibilité écologique à ses enfants ?
Le réchauffement climatique, c’est un sujet qui touche la planète entière et vos enfants y feront face en grandissant. C’est eux qui vivront ces changements et devront s’y adapter, il est donc important qu’ils soient informés et sensibilisés. En les incluant dans les conversations, leur expliquant ce qui se passe sur la planète et des conséquences pour l’avenir, ils comprendront pourquoi il faut agir de manière proactive dès maintenant. Le cercle familial a un impact fort sur les habitudes que nous prenons dès notre enfance. Transmettre ces valeurs passe par ce quotidien, cet exemple que l’on montre quand on vit ensemble.
En dehors de ce cercle, d’autres repères affectifs contribuent à la construction de l’enfant. Bien sûr, l’école et les professeurs ont un fort impact. Les amis qu’ils se choisissent aussi.
Quand et comment expliquer le réchauffement climatique aux enfants ?
Tous les âges sont bons pour aborder ce sujet ! C’est juste la méthode qui va changer ainsi que l’information plus ou moins simplifiée. Cependant, ne commencez pas à leur parler de hausse de température quand ils sont concentrés sur leur théâtre de peluches, la dégustation d’un goûter ou à se rouler dans l’herbe. Vous n’aurez pas leur attention et clairement, c’est important de se rouler dans l’herbe.
De même pour vous, ne commencez pas à vous lancer dans des explications entre la préparation du dîner, la douche ou entre deux actus insta. Clairement, vous avez aussi envie d’aller vous rouler dans l’herbe, mais vous n’avez pas le temps.
Un regard long sur un oiseau lors d’une balade peut lancer le sujet. Comment reconnaître les oiseaux ? les plantes ? les champignons ? À tiens, un déchet à ramasser !
La dégustation d’un plat peut entraîner des questions. D’où vient ce légume ? Comment est-il cultivé ?
La visualisation d’un court métrage avec un temps de discussion après permet de creuser un thème. Qu’est-ce qu’on a aimé ? pas aimé ? ce qu’on a compris ? Quel est le message ?
La participation à une activité de la maison : cuisine, rangement, jardinage… sont autant de moyens pour éveiller la curiosité.
Vous pouvez aussi instaurer un temps créatif 1 fois par semaine, mois.
Comme tout professeur, il est bon de faire une petite révision pour partager une notion. Penser au vocabulaire simple pour aider à la compréhension. Ne pas hésiter à varier les intonations lors de votre explication, à gesticuler et mimer aussi. Un soupçon de jeu et de pratique rend l’interaction plus vivante et l’assimilation plus facile.
Comment préparer nos enfants à ces changements climatiques et sociaux ?
Montrer l’exemple. Les enfants vous imitent et vous êtes l’un de leurs modèles.
Le zéro déchet pour les enfants
Acheter en vrac, utiliser du solide pour éviter les emballages, limiter les achats… Ça marche aussi pour le dernier jouet High Tech, la 35e peluche ou le goûter suremballé.
Les déplacements sans permis de conduire
Eux n’ont pas le choix, sans permis ni voiture, ils leur restent leurs jambes, le vélo, les rollers, le skate. Rappelez-leur la sécurité, faites leur confiance, accompagnez-les si nécessaire. Mais oui, c’est à vous de faire ce pas, eux vivent votre choix…
Faites le tri ensemble
Il est même possible que ce soit eux qui vous parlent du tri des déchets. Dans tous les cas, une affiche dans votre cuisine pour que la famille sache dans quelle poubelle mettre quoi, ça aide.
Le tri ça passe aussi par les vide greniers, les brocantes, le troc et l’occasion. Pour les jouets, les vêtements et fournitures scolaires, ils peuvent se réapproprier leur chambre et ce qu’elle contient.
Tout le monde à la cuisine pour mieux manger
L’élevage intensif et son transport contribue au réchauffement climatique. Diminuer sa consommation est même bon pour la santé. Une assiette équilibrée, c’est moitié de légumes de saison et locaux, ¼ de céréales et ¼ de protéines dont, les légumineuses.
On le sait, cuisiner ça prend du temps, alors quand vous vous mettez aux fourneaux, embarquez le reste des habitants avec vous. C’est une activité créative, lui donner de l’espace montre son importance. Et mélanger une sauce, laver les légumes ou lécher un plat : On le fait à tout âge.
Notre consommation d’énergie et d’eau
Éteindre les lumières, fermer les robinets, enfiler un pull car une maison à 20° c’est largement suffisant. Ces gestes pour vous, c’est acquis. Étapes suivantes, allumer un feu, récupérer l’eau, la filtrer, monter une tente dans le jardin ou en forêt, savoir allumer un réchaud, se repérer avec une boussole. Envie d’un stage survivaliste en famille ?
Pour garder le confort de la maison, c’est possible de couper l’électricité un week-end et voir ce que ça fait au quotidien. Level 2 : couper l’électricité ET l’eau. Ça se prépare. Ne faites pas ça quand vous venez de faire un stock de viande au congélo ou quand il fait moins 10°C dehors. L’expérience peut faire tripper vos ados, vous amener plein de questions sur la table, et le souvenir sera intense.
Source : nos mondes alternatifs
Vous avez des astuces zéro déchet zéro gaspi ? N’hésitez pas à les partager sur notre groupe Facebook.
Retrouvez toutes nos astuces zéro déchet et zéro gaspi sur notre blog.