Indispensable au petit déjeuner ou au goûter, personne n’y résiste. Chacun y trouve son compte avec les nombreuses associations qu’elles proposent. Oui, nous parlons bien de la confiture. Et si vous la réalisiez vous-même ? Cela vous permettrait d’illuminer les journées de votre famille ou amis en leur permettant de se lever du bon pied. La confiture est simple à réaliser, le goût sera aussi au rendez-vous grâce à nos astuces. Préparez vos pots, on vous attend.
Étape 1 : Bien stériliser vos pots
Afin de garantir la propreté de vos pots, indispensable pour la bonne conservation de votre confiture, il est important de les stériliser avant utilisation. En effet, la confiture montée à haute température lors de la cuisson verra ses microbes s’évaporer avec la chaleur, mais la poussière elle, reste dans vos récipients.
Évitons donc les bactéries soit grâce à un stérilisateur (qu’on peut trouver dans les commerces) soit de manière artisanale. Pour la deuxième méthode, il vous suffira de tremper vos couvercles et pots dans une casserole remplie d’eau et de porter le tout à ébullition entre 5 et 15 minutes. Ensuite, sortez-les à l’aide d’une fourchette (sans mettre les doigts à l’intérieur des pots sinon il y a risque de recontamination) et disposez-les à l’envers sur un linge propre pour qu’ils s’égouttent seuls.
Étape 2 : Le choix des fruits pour une bonne confiture
Pièce maitresse de la préparation, l’état des fruits n’est pas à négliger. Évitez les fruits mâchés et trop mûrs, vous pourriez perdre le goût. Le mieux est d’acheter les fruits sur les étals parfumés du marché. Au moins, vous savez que la cueillette du fruit aura été faite lors de sa maturité et qu’il n’aura pas subit les réfrigérations de certains transports.
Aussitôt acheté, aussitôt préparé. Essayez de réaliser votre recette de confiture le jour même de l’achat des fruits ou le lendemain.
Étape 3 : Le poids précis des fruits
Après avoir nettoyé vos fruits grâce à de l’eau tiède et leur avoir enlevé leur queue et les leurs parties flétries, place à un peu de mathématiques.
Leur poids doit être déterminé avec grande précision. Il nous permettra de définir la quantité de sucre nécessaire puisque cette dernière doit être égale à celle des fruits. Sortez donc vos balances et en avant pour la pesée de ces 2 ingrédients réalisée dans les règles du respect des proportions.
Étape 4 : Le mélange fruits/sucre
Découpez vos fruits avant de les mélanger au sucre. Pour ce faire, vous pouvez les couper de la taille que vous voulez ou les passer légèrement au mixeur pour gagner du temps. Un fois bien mélangés avec le sucre, vous pouvez vous servir de votre préparation tout de suite ou la laisser macérer au réfrigérateur pendant environ 12 heures. Cela rendra la confiture plus goûteuse.
Les éléments que vous pouvez ajouter :
* Du jus de pommes frais pour permettre à la confiture de se tenir. Certains fruits étant faibles en pectine (gélifiant) comme les fruits rouges seront ravis d’être associés aux pommes pour garantir un bon maintien. Faites donc cuire les pommes avec leurs peau et pépins (plus grande teneur en pectine).
* Du jus de citron frais pour favoriser la conservation grâce à son acidité. On compte environ 1/2 jus de citron pour 500gr de sucre.
Étape 5 : La cuisson
À feu vif, déposez votre casserole sur la plaque. Selon les recettes, le temps de cuisson peut varier. Cela peut être dû aux fruits utilisés, à la confiture que l’on souhaite obtenir ou encore au type de sucre inséré dans la préparation. En général, la cuisson est d’environ 15 minutes. Cependant, interdiction de quitter la préparation des yeux sous peine de la rater. Remuez avec une cuillère en bois et retirez petit à petit l’écume créée lors de la cuisson.
Pour les plus équipés, vous pourrez considérer que la cuisson est terminée lorsqu’elle atteindra 105°C.
Étape 6 : Vérifier que la cuisson est bonne
Petite astuce pour vérifier que votre cuisson est parfaite : une assiette froide. Eh oui, ce genre de vaisselle préalablement mis au congélateur permettra de constater que la confiture est prête. Pour cela, lorsque vous estimez que la cuisson est terminée, prenez un peu de votre préparation et versez-la sur l’assiette. Si celle-ci se fige, c’est bon.
Étape 7 : La mise en pot de la confiture
Afin de doubler la stérilisation de vos pots pour une meilleure conservation (en plus de l’étape 1), versez votre confiture dans ses récipients lorsqu’elle est encore chaude. Pour éviter d’en mettre sur les bords, munissez-vous d’un entonnoir. Après les avoir refermé avec leur couvercle, retournez-les jusqu’à ce qu’ils refroidissent pour que la chaleur de la confiture pasteurise la totalité de l’emballage.
Étape 8 : La conservation
Le sucre et la stérilisation du pot ne suffisent pas à la conservation de vos confitures. Il faut les stocker au sec et à l’abri de la lumière dans une pièce dont la température ne dépasse pas les 18°C. N’oubliez pas les étiquettes sur vos pots afin d’en savoir la composition ainsi que la date de mise en pot.
Source : ptitchef
Retrouvez les actions de valorisation des invendus de Pas de Gâchis Entre Nous ici : nos actions
Envie de voir figurer votre recette antigaspi sur notre blog ou envie de partager vos astuces zéro-gaspi zéro-déchet ? Contactez-nous sur notre groupe Facebook.