Quand on fabrique soi-même ses confitures ou gelées, une mousse fine se crée remplie de l’impuretés des fruits. Très souvent, on la jette pensant qu’elle n’est pas bonne ou qu’elle ne nous servira à rien. On vous démontre dans ce tout nouvel article de blog comment réutiliser l’écume des confitures.
Qu’est-ce que l’écume de confiture ?
Dans de nombreuses recettes de cuisine, il est nécessaire de faire bouillir des préparations. Généralement, lorsque les cuisiniers passent par cette étape, ils prennent soin de retirer la mousse qui se forme naturellement à la surface du liquide porté à ébullition. S’il est important d’écumer les confitures c’est parce que les impuretés contenues dans la préparation vont remonter à la surface sous l’effet de la chaleur et se regrouper dans ce que l’on appelle « l’écume ».
Pourquoi écume-t-on la confiture ?
Voici les deux raisons :
La première : Pour ne pas ingurgiter les impuretés remontées à la surface, l’écume est donc souvent retirée. Il est important de savoir que cette pratique se faisait couramment au siècle dernier à cause de la pauvre qualité du sucre. De nos jours, le sucre que l’on achète respecte de nombreuses règles d’hygiènes. C’est pourquoi, l’écumage n’est plus obligatoire. Toutefois si vous décidez de laisser les impuretés dans vos pots de confitures, sachez que la moisissure risque d’apparaître plus rapidement.
La seconde : purement esthétique. Après la mise en pot, si l’écume a été laissée dans la préparation, des tâches peuvent se former dans le pot. Ces tâches n’auront aucun impact sur votre santé mais viendront ternir la jolie couleur translucide de vos confitures.
Comment écumer sa confiture ?
Pour écumer sa confiture, rien de bien sorcier. Il suffit de se munir d’une écumoire et d’ôter la partie supérieure de la préparation, là où la mousse s’est formée. Il est important de procéder à l’écumage à la fin de la cuisson de la confiture et non au début ou au fur et à mesure. Pourquoi ? L’écume contient une forte concentration de pectine, cette substance qui va permettre à votre confiture de prendre et de s’épaissir. Attention cependant à procéder à l’écumage rapidement si vous ôtez la confiture du feu pour éviter que l’écume ne se fige avec la confiture.
Comment utiliser l’écume de confiture ?
Bien que l’écume des confitures contienne des petites impuretés qu’il vaut mieux ne pas mettre en pot, cela ne veut pas dire que vous devez la jeter ! Recueillie dans un petit bol, cette mousse délicate et sucrée n’a généralement pas une durée de vie très longue, surtout si des enfants gourmands rôdent dans les parages. Voilà quelques idées simples pour l’intégrer à vos préparations.
Utilisez l’écume de confiture dans vos yaourts
Voilà certainement la façon la plus simple et la plus courante pour utiliser votre écume de confitures. Quel que soit le parfum, incorporer cette mousse à un bon yaourt ou à du fromage blanc sera l’assurance d’un instant de pure gourmandise. Pour qu’elle se conserve le plus longtemps possible, gardez votre mousse dans un récipient hermétique au frigo.
Faites des gâteaux avec votre écume de confiture
Si les tartines et les yaourts à l’écume de confiture sont délicieux, sachez que vous pouvez également utiliser cet ingrédient étonnant pour faire de succulents gâteaux. Ajoutez simplement l’écume à votre préparation crue de recette classique de quatre-quarts ou de gâteau au yaourt. Vous verrez, la mousse donne au gâteau une texture aérienne et le résultat est un régal !
Source : Save Eat et la cour d’orgères
Retrouvez les actions de valorisation des invendus de Pas de Gâchis Entre Nous ici : Nos actions.
Envie de voir figurer votre recette antigaspi sur notre blog ou envie de partager vos astuces zéro-gaspi zéro-déchet ? Contactez-nous sur notre groupe Facebook.