Le Blog de Floriane

Les valeurs de Pas de Gâchis Entre Nous

Mai 24, 2023 | Gaspillage alimentaire, Pas de Gâchis Entre Nous

Aujourd’hui, nous vous partageons les valeurs de Pas de Gâchis Entre Nous, son manifeste. A travers, nos différentes publications LinkedIn , vous retrouverez l’essence du projet, ce qui nous pousse à nous battre chaque jour.

 

Fédérer

L’union ne fait-il pas la force ?

Pas de Gâchis Entre Nous a souhaité développer des coffrets engagés, gourmands et éco-responsables pour vous proposer une offre de cadeaux plaisir, aux valeurs fortes.

Mais pas seulement.

Quand on est producteur, surtout dans l’alimentaire, on a des charges élevées, on passe un temps fou à tout confectionner et on a un énorme travail de commercialisation : trouver des revendeurs, animer les points de vente, rester des heures debout dans un marché, à vendre parfois pour 20€, démarcher, sillonner toutes les routes de la région.

On s’est allié avec les producteurs du coin pour unir nos forces.
Et aussi, parce qu’on se comprend.
On sait parfaitement ce que l’autre vit.
On vit les mêmes galères.
On a mal au dos, aux pieds, envie de pleurer souvent.
Et quand on en discute entre nous, ça nous donne du baume au cœur, on se soutient, on se serre les coudes, on en rigole.

Derrière chaque coffret de Pas de Gâchis Entre Nous, il y a :
– des êtres humains passionnés mais fatigués,
– un bonne dose de solidarité et d’entraide,
– un paquet de courage et de rêves,
– un grosse louche d’intelligence collective,
– quelques pleurs, mais aussi beaucoup de rires,
– et la furieuse envie de vous faire plaisir et de véhiculer nos valeurs d’honnêteté, bon sens et d’amour.

Inclusion

Lors d’une dégustation du délice de pommes façon Tatin, j’explique à un monsieur comment est fabriqué le produit.

Je lui explique que les fruits sont hors-normes et qu’ils sont valorisés par des personnes en situation de handicap dans un ESAT.

Normalement, quand je dis ça, beaucoup de personnes trouvent ça chouette et semblent intéressées par la démarche.

Mais ce monsieur, pas vraiment.
Je ne sais pas encore, s’il a voulu faire de l’humour, mais il m’a demandé si “ça” s’attrapait.
Je n’en ai pas cru mes oreilles.
Je lui ai demandé pardon, afin d’être sûre d’avoir bien compris ce qu’il venait de dire.
Il a répété la même question : Est-ce que “ça” s’attrape ?

J’avais bien compris qu’en posant cette question, il me demandait si le handicap des personnes avec qui nous travaillons pouvait s’attraper par le fait de manger le délice de pommes.

J’ai respiré quelques secondes, pour m’éviter d’exploser.
Je lui ai dit que ces personnes souffraient de déficience intellectuelle et que non, ça ne s’attrapait pas.
Il a semblé comprendre et s’en vouloir de sa remarque.
Il s’est excusé et m’a dit que c’est peut-être lui qui souffrait de déficience intellectuelle.
Et il est parti avec un pot de délice de pommes.

Pas de Gâchis Entre Nous travaille avec des personnes en situation de handicap, car elles sont formidablement engagées et qu’elles me touchent à chaque fois que je les vois.
Dans chaque pot, il y a un peu d’eux, de leur bonne humeur, de leur dévouement, de leur savoir-faire, de leur envie de satisfaire leurs clients.

Et nous espérons profondément qu’en vendant à droite à gauche le délice de pommes, le message d’inclusion, d’acceptation de l’autre dans ses différences passera en douceur et en gourmandise.

Savoir-Faire

Chic, chic, chic

Pas de Gâchis Entre Nous a choisi des emballages chics pour ses coffrets afin de vous plaire au mieux.
Normal, quand l’on veut offrir un cadeau à un être cher, un collègue, un client, on prend toujours soin que l’emballage et le cadeau reflètent nos sentiments envers cette personne.

On a aussi voulu mettre en lumière nos partenaires qui font un magnifique travail.
Rien de tel qu’un écrin chic comme notre sac terra cotta en papier FSC pour que nos produits soient transformés en bijoux.
Rien de tel qu’un coffret élégant pour refléter les soins que nos partenaires et nous-même mettons pour réaliser de délicieux mets.

Vous pouvez me contacter en mp pour recevoir notre catalogue de coffrets gourmands, chics et éco-responsables.

Esprit filière

Nous donnons souvent une place énorme à la satisfaction de nos clients.

Mais qu’en est-il de nos relations avec nos fournisseurs ?

J’ai toujours dans mes postes d’acheteuse, et aujourd’hui en tant qu’entrepreneure, considéré les fournisseurs comme faisant partie de la même filière que l’entreprise où je suis.
C’est-à-dire, que je me dois de créer un lien de confiance avec eux sur du long terme, d’être flexible, à l’écoute, les payer à temps, ne pas les gruger, bref les respecter.
La base, quoi.
Et c’est toujours gagnant.
Les fournisseurs aiment travailler avec nous, ils travaillent mieux quand le respect est là.

Un de mes anciens patrons tiquait quand je demandais au téléphone à mes fournisseurs s’ils allaient bien.
Je crois que ça l’énervait beaucoup, même.
Au tout début dans cette entreprise, les fournisseurs que j’avais au téléphone me criaient dessus, excédés par des années de manque de respect par cet employeur.

On a tous besoin de travailler, certes.
Mais un fournisseur travaillera toujours mieux avec ceux qui le respectent, il s’arrangera toujours pour les aider.
Avec les autres, il fera le strict minimum, et il n’hésitera pas à aller voir ailleurs s’il y est.

Enfin, je suis convaincue que l’image de marque, la fameuse réputation de l’entreprise n’est pas que du storytelling sur les réseaux sociaux.

Elle commence par nos bonnes ou mauvaises relations avec nos partenaires commerciaux.

 

Engagement

C’est l’histoire d’un petit village en Charente-Maritime, dans lequel, nous avons débarqué avec ma petite famille, il y a bientôt 4 ans.
Un village qu’on ne connaissait pas. On avait trouvé notre maison en location, alors qu’on était encore à Marseille et nous l’avions visitée par visio.

Il s’est avéré que ce village est le lieu parfait pour élever un enfant. Il y fait bon vivre, les habitants y sont détendus.
Mais, je ne m’attendais pas à un tel engagement.
Derrière l’image de carte postale, il y a toute une municipalité tournée vers la résilience alimentaire et l’engagement pour un monde meilleur.
Et puis, j’y ai rencontré des habitants, voisins, prêts à aider juste parce que l’on se connait et que le projet Pas de Gâchis Entre Nous leur plaît.
Il y a celui qui réceptionne ma palette et qui m’aide à porter les colis, il y a ceux qui m’invitent à leurs évènements, il y a ceux qui me préparent leurs invendus, il y a ceux qui distribuent mes produits, il y a celle qui teste toutes les nouvelles recettes et qui écoute tous les nouveaux rebondissements entrepreneuriaux, il y a celles qui réfléchissent, guident, en parlent autour d’elles, il y a ceux qui réparent le vélo-mixeur.

Dans chaque pot, il y a une addition de plein de belles énergies d’un tout petit bled au bord de l’océan : Nieul-Sur-Mer.
Merci Philippe, Hédi, Franck, M. le Maire, Pierre-François, Nathalie, Mathilde, Boris, Robin, Philippe, Manon, Damien, Laure-Amélie, Jessica, Jeanne, Gaëlle, Elise, Peggy, Hélène, Céline, Angéline, Michel, Tonino, …

Pas de Gâchis Entre Nous n’aurait pas la même saveur sans vous.

 

Raison d’être

Pas de Gâchis Entre Nous existe pour deux raisons très chères à mon cœur :
– favoriser l’inclusion, l’insertion par l’activité économique en permettant à ceux qui sont loin de l’emploi de participer à une cause juste et utile pour aujourd’hui et pour demain. Aujourd’hui nous travaillons avec des personnes en situation de handicap au sein d’un ESAT et à terme, j’adorerai faire évoluer Pas de Gâchis Entre Nous en entreprise d’insertion.
– Je rêve qu’un jour Pas de Gâchis Entre Nous envoie de l’espoir aux plus jeunes générations. L’espoir que l’on peut encore agir, que rien n’est perdu d’avance, que l’on a tous suffisamment d’intelligence en nous pour inverser la tendance actuelle.

Ces deux raisons me donnent des ailes et me poussent à ne rien lâcher.
Et quand le doute pointe son nez, je me pose, je reviens à ces deux raisons et je me relève.

 

Solidarité

Hier, j’étais à l’ESAT pour la production du délice de pommes façon Tatin. Je tiens à y être présente pour les accompagner dans la recette, mais surtout pour les voir, pour apprendre à les connaître.
Le but est que Pas de Gâchis Entre Nous soit un partenaire fidèle et que la relation soit basée sur du long terme, sur une relation de confiance.
Et c’est à chaque fois des moments précieux où l’on partage bien plus que des tâches culinaires.
Hier, lors de la réalisation du caramel au beurre salé (base du délice de pommes), le sucre a “massé”, c’est-à-dire qu’il a fait un bloc, bref impossible pour nous de le réutiliser.
On avait perdu du temps et on risquait d’être court pour finir la journée à l’heure.
Et là, quelque chose d’incroyable s’est passé :
L’équipe de la cuisine (déjà bien chargée) est venue aider l’équipe de la conserverie pour tout relancer et pouvoir finir dans les temps, sans que personne ne se plaigne ou fasse des remarques. Résultat, on a fini en avance, très contents d’avoir pu bénéficier de la solidarité et de l’engagement de l’autre équipe.
L’ESAT est bien plus qu’un prestataire pour Pas de Gâchis Entre Nous. Ce sont des personnes dévouées et engagées que j’adore connaître.
Dans chacun des pots, il y a un peu d’eux, il y a un peu d’Alexandre, Sherifa, Ivan, Nicolas, Sonia et tous les autres.
Et ça, ça nous rend fier.

Envie de savoir comment nous valorisons les invendus ? C’est ici : Nos actions.

Gaspillage alimentaire : focus sur les lois françaises

On en parle beaucoup, mais que disent exactement les textes de référence. Ouvrons une nouvelle page de blog : Gaspillage alimentaire : focus sur les...

Portraits d’entreprises inspirantes

Après avoir présenté l’association Récup & Gamelles (voir notre article de blog : Portrait d’une association inspirante), cap sur La Rochelle...

Les trésors cachés du fond de notre réfrigérateur

Transformez les aliments oubliés en festin créatif. Nous avons tous été coupables de négliger les trésors cachés au fond de notre réfrigérateur. Ces...

Décoration de Noël zéro déchet

Il est tout à fait possible d’organiser un Noël zéro déchet afin de limiter le nombre effarant de déchets accumulés chaque année durant cette...

L’écume des confitures

Quand on fabrique soi-même ses confitures ou gelées, une mousse fine se crée remplie de l’impuretés des fruits. Très souvent, on la jette pensant...

Oh la la du chocolat

Une entreprise artisanale rochelaise qui a pour ambition de gourmandiser votre quotidien !

Je suis Nathalie, pâtissière de métier et passionnée du chocolat depuis plus de 25 ans.

Avec Oh la la du chocolat, j'ai créé une gamme de P'tites Surprises, de fines langues de chocolat parfumées et recouvertes de gourmandises maison dont une partie des ingrédients est issue de l'économie circulaire. En effet, je récupère des fruits invendus que je passe au déshydrateur pour les utiliser dans mes chocolats. Ma façon à moi de participer à la réduction du gaspillage alimentaire.

On trouve aussi les P'tits Mendiants Mélange Gourmand, les Fabuleuses Tablettes, qu'on peut personnaliser pour en faire un cadeau unique et les Cuillères chocolat à faire fondre dans du lait chaud pour faire son chocolat chaud ou à croquer direct si l'envie est trop forte.

Je réalise aussi des créations artistiques sur mesure pour des occasions particulières comme les mariages, baptême, anniversaire...

Plus d'excuses, il est temps de se régaler !

Retrouvez Nathalie sur Facebook

ORIGIN, c'est de la cuisine végétale, gourmande et naturelle à Indice Glycémique bas (IG bas), avec des plats 100% maison faits à La Rochelle.

⭐ ORIGIN c'est,
🔸 des recettes à IG bas
🔹 des produits bruts
🔸 des sucres naturels non-raffinés
🔹 des plats sans sucres ajoutés
🔸 des ingrédients issus de productions biologiques et/ou locales
🔹 des plats majoritairement sans gluten
🔸 des recettes véganes et végétariennes

Aude, la créatrice :

En 2016, je suis diagnostiquée d'un diabète de type 1 :

Une maladie qui est devenue une force de vie. Elle m'a amenée à me recentrer sur l'essentiel : des valeurs éthiques, écologiques et surtout la cuisine à IG bas, toujours gourmande. C'est de là qu'est né ORIGIN. Tout a commencé dans les parcs et les marchés, jusqu'à l'arrivée d'Alexandra : un duo, une évidence, qui fait évoluer ORIGIN vers le service traiteur, les ateliers cuisine et les évènements...

Le but, lui est toujours le même : proposer des recettes saines et savoureuses à tous les curieux et les gourmands.

Retrouvez Aude sur Instagram

0
    0
    Mon panier
    Mon panier est videRetour à la boutique