Le Blog de Floriane

Vive les eaux de cuisson !

Nov 16, 2022 | Gaspillage alimentaire

Vive les eaux de cuisson !

Le saviez-vous ? Nos eaux de cuisson ont des pouvoirs magiques. Voici les recettes anti gaspi pour la maison, la santé, le bien-être, le jardin, …

Champignon :

Pour entretenir des objets en cuivre. Pour procurer une jolie patine à vos objets en cuivre, plongez-les dans l’eau de cuisson des champignons.

Epinard :

Pour redonner de l’éclat à vos lainages. Trempez vos lainages 10 minutes dans l’eau de cuisson de vos épinards et rincez-les bien ensuite à l’eau froide.

Oseille :

Pour nettoyer vos objets en bambou. Si vous faîtes cuire à l’eau des feuilles d’oseille, conserves-en l’eau de cuisson. Cette eau va permettre une remise à neuf assez spectaculaire de vos meubles. Evitez de faire tomber de cette eau sur un meuble en bois, car elle y ferait une tache blanchâtre. L’acide oxalique contenu dans l’oseille est décapant.

Pomme de terre – vive les eaux de cuisson !

Pour éliminer les taches de boue sur un tissu. Tremper le vêtement dans l’eau de cuisson de pommes de terre et frottez doucement. Les taches partent instantanément.

Pour faire briller les verres et les carafes en verre et en cristal. Trempez-les dans l’eau de cuisson des pommes de terre, puis essuyez-les avec u chiffon doux. Ils seront étincelants comme jamais.

Pour entretenir un sol carrelé. Rincez vos sols avec de l’eau de pommes de terre. Une fois par mois suffit pour les entretenir et leur procurer une belle patine.

Pour couvrir les premiers cheveux gris. Récupérez 2 litres d’eau de cuisson de pommes de terre non épluchées. C’est le pigment contenu dans la peu qui va permettre de masquer les cheveux gris ou blancs. Laissez refroidir l’eau et versez-la sur vos cheveux après le shampooing en dernier rinçage. N’hésitez pas à en reverser plusieurs fois en imprégnant bien la chevelure et laissez sécher. Vous devez répéter l’opération régulièrement, mais cela donne de bons résultats.

Pour éliminer les mauvaises herbes. Voici une recette qui a fait ses preuves par le passé puisque ce fut la plus utilisée par les anciens pour venir à bout des mauvaises herbes. Elle est très simple : il vous suffit, lorsque vous faites cuire des pommes de terre à l’eau, de verser l’eau de cuisson sur les mauvaises herbes du jardin. La solution est radicale.

Pour éliminer les pucerons. Si vos rosiers ou vos plantes sont victimes des pucerons, arrosez-les avec l’eau de cuisson de vos pommes de terres cuites à l’eau. Les pucerons n’y résisteront pas et ne reviendront pas de sitôt.

Céleri :

Pour soigner les engelures. Baignez vos mains ou vos pieds dans l’eau de cuisson de céleri sera un réconfort sans pareil et surtout soulagera la douleur des engelures et même les guérira. N’hésitez pas à renouveler l’opération. Mettez suffisamment d’eau pour cuire vos céleris, elle se conservera ensuite 2 ou 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Et mangez du céleri, c’est bon pour la santé et révise à la baisse le taux de mauvais cholestérol.

Laitue :

Pour soulager les insomnies et la nervosité. Mettez à cuire des feuilles de laitue dans une casserole remplie d’eau froide. Prenez celles que vous avez tendance à jeter : les grosses feuilles vertes extérieures. Une fois la laitue cuite, filtrez l’eau et buvez-en un grand verre le soir avant de vous coucher. La laitue renferme une substance fortement sédative, le lactucarium. L’eau de cuisson peut se conserver 48 heures au réfrigérateur dans un récipient hermétique, mais évitez le plastique qui risquerait de faire « tourner » le liquide.

Pour lutter contre les imperfections et les boutons disgracieux. Utilisez l’eau de cuisson de vos laitues comme lotion pour nettoyer et assainir votre visage, et surtout faire disparaître toutes les petites imperfections et les boutons disgracieux.

Oignon :

Pour soulager les rhumatismes. Lavez 3 ou 4 oignons avec leurs pelures. Mettez-les dans une casserole et faites-les cuire à l’eau sans les éplucher pendant environ 15 minutes. Filtrez le bouillon et buvez-en un verre le matin à jeun et un autre le soir au coucher. Le jus se conserve très bien, 4 jours au maximum au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Poireau :

Une boisson diurétique et amincissante. Lorsque vous faîtes cuire des poireaux à l’eau, ne jetez pas le liquide de cuisson, mais transvasez-le dans une bouteille en verre (et non en plastique) et conservez-la au réfrigérateur pas plus de 4 ou 5 jours. Buvez 1 à 3 tasses par jour, c’est un excellent diurétique contre la rétention d’eau et les problèmes des reins et de la vessie. Cette eau est aussi très reminéralisante pour l’organisme à tout moment de l’année.

Chou :

Pour avoir une lotion stimulante. Conservez l’eau de cuisson de vos choux. Placée au réfrigérateur, vous l’utiliserez dans les 3 jours. A l’aide d’un coton, vous l’appliquerez sur le visage le matin pour réveiller votre peau, au cours de la journée pour la nettoyer, avant d’appliquer de nouveau votre crème de jour, et le soir pour la débarrasser des impuretés. Bref, elle stimulera et régénérera votre peau à tous moments.

Cresson :

Pour lutter contre la chute des cheveux. Lorsque vous cuisinez du cresson, conservez son eau de cuisson refroidie ou tiédie pour vous frictionner le cuir chevelu avant le shampooing. Puis après votre shampooing, utilisez le reste en dernière eau de rinçage pour renforcer le traitement. Faites cela une fois par semaine pendant au moins un mois avant le shampooing.

Pour atténuer les taches de rousseur. Imbibez un coton d’eau de cuisson de cresson et passez-le sur vos taches de rousseur pour les voir s’atténuer. Passez-le plusieurs fois en laissant sécher entre les applications et recommencer régulièrement.

Riz :

Pour un après-shampooing nourrissant. Lorsque vous faîtes cuire du riz à l’eau, conservez son eau de cuisson (refroidie) riche en amidon que vous verserez sur vos cheveux en dernier rinçage comme après-shampooing. Laissez vos cheveux sécher sans rincer. Cette eau est très riche et protectrice de la gaine du cheveu qu’elle lisse.

Maïs :

Pour fortifier les plantes vertes et les rosiers. Lorsque vous faites cuire des épis de maïs à l’eau, conservez leur eau pour arroser vos rosiers et vos plantes d’intérieur. C’est un bon fortifiant.

Œuf – vive les eaux de cuisson !

Pour avoir un engrais minéralisant. Récupérez l’eau de cuisson lorsque vous faites cuire des œufs durs ou à la coque, laissez-la refroidir et versez-la sur vos plantes vertes. C’est un merveilleux engrais riche en minéraux.

L’eau du bocal à poisson :

Pour avoir un engrais fertilisant. Plutôt que de vider l’eau du bocal de votre poisson rouge dans l’évier lorsque vous changez l’eau, utilisez-la pour arroser vos plantes de jardin, de balcon ou d’intérieur. C’est un fantastique engrais naturel. Faites la même chose pour l’eau d’un aquarium, d’eau douce ou d’eau de mer.

Vous connaissez des astuces anti gaspi ? Retrouvez-nous sur notre groupe Facebook et faîtes les découvrir aux autres membres de la communauté.

Retrouvez nos astuces zéro déchet et zéro gaspi sur notre blog.

Source : Rien ne se perd ! Du bon usage des épluchures. Martina Krcmar – Les petits cahiers Larousse.

Portraits d’entreprises inspirantes

Après avoir présenté l’association Récup & Gamelles (voir notre article de blog : Portrait d’une association inspirante), cap sur La Rochelle...

Les trésors cachés du fond de notre réfrigérateur

Transformez les aliments oubliés en festin créatif. Nous avons tous été coupables de négliger les trésors cachés au fond de notre réfrigérateur. Ces...

Décoration de Noël zéro déchet

Il est tout à fait possible d’organiser un Noël zéro déchet afin de limiter le nombre effarant de déchets accumulés chaque année durant cette...

L’écume des confitures

Quand on fabrique soi-même ses confitures ou gelées, une mousse fine se crée remplie de l’impuretés des fruits. Très souvent, on la jette pensant...

Portrait d’une association inspirante

Voici le portrait d’une association inspirante que j’ai eu la chance de rencontrer : Récup et Gamelles. Basée à Lyon, elle lutte contre le...

Oh la la du chocolat

Une entreprise artisanale rochelaise qui a pour ambition de gourmandiser votre quotidien !

Je suis Nathalie, pâtissière de métier et passionnée du chocolat depuis plus de 25 ans.

Avec Oh la la du chocolat, j'ai créé une gamme de P'tites Surprises, de fines langues de chocolat parfumées et recouvertes de gourmandises maison dont une partie des ingrédients est issue de l'économie circulaire. En effet, je récupère des fruits invendus que je passe au déshydrateur pour les utiliser dans mes chocolats. Ma façon à moi de participer à la réduction du gaspillage alimentaire.

On trouve aussi les P'tits Mendiants Mélange Gourmand, les Fabuleuses Tablettes, qu'on peut personnaliser pour en faire un cadeau unique et les Cuillères chocolat à faire fondre dans du lait chaud pour faire son chocolat chaud ou à croquer direct si l'envie est trop forte.

Je réalise aussi des créations artistiques sur mesure pour des occasions particulières comme les mariages, baptême, anniversaire...

Plus d'excuses, il est temps de se régaler !

Retrouvez Nathalie sur Facebook

ORIGIN, c'est de la cuisine végétale, gourmande et naturelle à Indice Glycémique bas (IG bas), avec des plats 100% maison faits à La Rochelle.

⭐ ORIGIN c'est,
🔸 des recettes à IG bas
🔹 des produits bruts
🔸 des sucres naturels non-raffinés
🔹 des plats sans sucres ajoutés
🔸 des ingrédients issus de productions biologiques et/ou locales
🔹 des plats majoritairement sans gluten
🔸 des recettes véganes et végétariennes

Aude, la créatrice :

En 2016, je suis diagnostiquée d'un diabète de type 1 :

Une maladie qui est devenue une force de vie. Elle m'a amenée à me recentrer sur l'essentiel : des valeurs éthiques, écologiques et surtout la cuisine à IG bas, toujours gourmande. C'est de là qu'est né ORIGIN. Tout a commencé dans les parcs et les marchés, jusqu'à l'arrivée d'Alexandra : un duo, une évidence, qui fait évoluer ORIGIN vers le service traiteur, les ateliers cuisine et les évènements...

Le but, lui est toujours le même : proposer des recettes saines et savoureuses à tous les curieux et les gourmands.

Retrouvez Aude sur Instagram

0
    0
    Mon panier
    Mon panier est videRetour à la boutique