Les épluchures : qu’en faire ? Connaissez-vous les pouvoirs magiques de nos épluchures ?
On vous en dévoile quelques-uns :
L’ananas :
L’ananas est réputé être extrêmement adoucissant pour la peau et agir plus particulièrement sur les zones rugueuses et desséchées du corps comme les genoux, les coudes ou les talons. Il le doit à une enzyme qui lui est propre, la bromélaïne. Celle-ci est particulièrement active et procure à l’ananas de puissantes propriétés nettoyantes, adoucissantes et régénératrices pour les peaux fatiguées, ridées ou abîmées.
Frottez doucement votre corps avec un morceau d’écorce d’ananas assez épais, fraîchement coupé. C’est encore plus efficace et plus pratique si vous le faites sous votre douche.
Les agrumes – les épluchures : qu’en faire ?
On les adore, nos oranges, mandarines et clémentines, ces délicieux fruits.
Savez-vous que leurs écorces peuvent être réutilisées ?
Vous pouvez éliminer les mauvaises odeurs du four grâce à elles.
Après avoir fait cuire du poisson au four, une forte odeur se répand dans la cuisine. Déposez alors les pelures de mandarine ou d’orange dans le four une fois celui-ci éteint, mais encore chaud.
Une agréable odeur va se répandre à la fois dans le four, mais également dans toute la cuisine.
Le melon :
On les adore nos melons.
Mais, saviez-vous que l’écorce du melon peut apaiser les brûlures légères (ou de coups de soleil) ?
Voici comment faire :
Récupérez les écorces du melon et découpez-les afin d’obtenir une surface assez plane. Vous appliquerez le côté chair à même la peau. N’hésitez pas à maintenir avec un bandage si l’écorce ne s’applique pas bien. Dès le contact, vous allez en ressentir les bienfaits immédiats. Laissez-en place jusqu’à ce que l’écorce soit chaude, puis retirez-la et remplacez-la par une autre.
La pulpe et l’écorce du melon absorbent rapidement la chaleur, ce qui évite l’apparition des cloques. Par chance, si l’on peut dire, la saison où on consomme du melon coïncide avec la saison chaude et les expositions au soleil.
Pour les brûlures légères, classiquement, on refroidit la lésion sous l’eau froide du robinet ou d’une pomme de douche pendant 10 à 15 minutes. Ce geste peut être poursuivi plus longtemps si la douleur se manifeste à nouveau.
En prévision des coups de soleil de l’été : récupérez vos écorces et mettez-les dans un contenant fermé hermétiquement au réfrigérateur 3 ou 4 jours au maximum. Vous en aurez ainsi à disposition, et de plus, elles seront encore plus fraîches pour les applications.
La tomate – les épluchures : comment les cuisiner ?
Je vous partage une astuce antigaspi que j’adore : le sablon de tomates avec les épluchures.
Il vous suffit de récupérer les peaux de vos tomates et de les faire sécher au four avec du piment et de l’huile d’olive (voir la recette ci-dessous).
Ce condiment très facile à faire, qui se vend à prix d’or en épicerie fine, se marie très bien avec votre riz ou vos pâtes. Il leur donne une jolie couleur safranée et un petit goût subtil.
Encore un déchet qui peut facilement être sublimé.
Bien séché, le sablon se conserve plusieurs mois dans un bocal au réfrigérateur.
Recette pour faire soi-même du sablon de tomate
Ingrédients :
Épluchures de tomates
Huile d’olive
Sel, poivre, piment d’Espelette, thym, …
Récupérez un maximum d’épluchures de tomates, étalez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sel, de poivre, de piment d’Espelette et de toutes les herbes qui vous tentent. Caressez d’un voile d’huile d’olive. Enfournez pour minimum 2 heures. Vérifiez le craquant des peaux de tomates et si nécessaire, prolongez le séchage, (si vous possédez un déshydrateur cette opération sera simplifiée). Mixez le tout finement et rectifiez l’assaisonnement. Conservez dans de petits bocaux au réfrigérateur.
Voici une recette pour les utiliser : les gressins au sablon de tomate.
Et vous ? quelles sont vos astuces “les épluchures : comment les cuisiner ?” ? Partagez vos astuces sur notre groupe Facebook.
Retrouvez nos astuces zéro déchet zéro gaspi sur notre blog.
Source : Rien ne se perd ! du bon usage des épluchures. Martina Krcmar. Les petits cahiers Larousse