Après avoir présenté Coralie et son chantier d’insertion ICYCLE au sein de la maison d’arrêt de Saint-Martin-De-Ré (voir notre article de blog : Portraits d’entrepreneurs inspirants), cap sur La Rochelle pour ouvrir une nouvelle page de la collection des portraits d’entrepreneurs inspirants.
BIEN SÛR QUE OUI ! l’entreprise qui t’aide à trouver ta place.
« Parce que chaque personne a le droit de trouver sa place. Parce que vos goûts, vos talents, vos valeurs sont au cœur de votre orientation professionnelle et scolaire.
Parce que construire un parcours professionnel ou scolaire, c’est aider à construire l’estime, la confiance et l’envie de contribution au monde.
Marie vous aide, avec l’Ikigaï, à explorer un équilibre, une source d’épanouissement.
De la formation et du coaching Ikigaï, de l’orientation scolaire et des choix professionnels, c’est cela Bien Sûr Que oui ! » explique Marie Boudard, la créatrice de Bien Sûr Que Oui !
L’IKIGAÏ, kesako ?
L’ikigai est un concept japonais, un brin philosophique. Le terme n’a pas d’équivalent en français, mais il peut se traduire par « raison d’être » et « joie de vivre ». En somme, l’ikigai, c’est ce qui fait sens dans la vie d’une personne.
Au Japon, l’île d’Okinawa est réputée pour la longévité de ses habitants et compte un nombre important de centenaires. C’est de cette petite île au pays du soleil levant que vient le concept de l’ikigai.
À Okinawa, les personnes âgées ne s’arrêtent jamais vraiment de travailler. Elles trouvent le bonheur dans l’utilité qu’elles peuvent avoir pour les autres. Qu’il s’agisse de transmettre des savoirs aux jeunes ou de garder les petits-enfants et arrière-petits-enfants.
En Occident, le concept de l’ikigai a été repris et sa définition touche plus souvent le domaine professionnel. Pour Christie Vanbremeersch, autrice du livre Trouver son ikigai (Éditions First), c’est « comme une vocation mais avec le pognon », résume-t-elle. « Trouver son Ikigai, c’est trouver un travail qu’on aime, qui fait sens, qu’on fait bien et pour lequel on reçoit une contribution convenable », ajoute-t-elle.
Mais le sens, il peut aussi se trouver dans la vie familiale ou dans l’engagement pour une cause par exemple. Tout est question d’équilibre dans l’ikigai.
Marie, une entrepreneure inspirante
Marie est mon ancienne collègue.
Elle s’est reconvertie et est devenue coach professionnelle, formatrice ikigaï, spécialisée dans l’orientation.
J’ai eu la chance de suivre sa formation et elle m’a guidée sur la voie de la congruence et de l’entrepreneuriat à impact.
Marie, au-delà d’être une excellente professionnelle, est une personne solaire, extrêmement brillante et une fabuleuse amie.
Marie a créé un projet entrepreneurial qui résonne pour Pas de Gâchis Entre Nous et que nous aimons suivre et soutenir.
Bravo Marie, il faudrait plus de gens comme toi et longue vie à Bien Sûr Que Oui !
Source : Ouest France